Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, l'hormone responsable du transport de l'oxygène des poumons vers tous les organes et systèmes du corps.
Anémie : ses causes, ses symptômes et ses types |
Dans le cas d'une déficience du nombre de globules rouges, le pourcentage d'oxygène nécessaire à l'organisme diminue, entraînant une déficience de nombreux symptômes et problèmes physiques qui entravent l'activité de l'organisme.
Les enfants, les femmes et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques sont plus susceptibles de développer une anémie.
Facteurs qui causent l'anémie
- Certains gènes de l'anémie peuvent être transmis de la mère à l'enfant lors de l'accouchement.
- Les femmes sont plus susceptibles de développer une anémie que les hommes, en raison de la perte de fer au cours du cycle menstruel et de la consommation de sang et de nutriments.
- L'incidence de l'anémie chez les personnes âgées est élevée, car elles courent un risque élevé de développer une maladie rénale et d'autres maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle et le diabète.
(Il existe plusieurs types d'anémie pour chaque type de traitement spécifique. Il existe des anémies légères comme l'anémie liée à la grossesse, et ce type est rapide à traiter, mais il existe des types forts et dangereux qui révèlent des maladies graves qui nécessitent un suivi immédiat).
Causes qui conduisent à l'anémie
- Saignements sanguins excessifs et fréquents : les saignements excessifs ont plusieurs causes, telles que des menstruations abondantes (le problème est exacerbé en présence de certains lymphomes), des plaies profondes ou des saignements lors d'opérations chirurgicales et l'exposition à des accidents.
De plus, certaines maladies chroniques affectent la production de globules rouges et certains types de cancers sont mobiles d'un endroit à l'autre.
De plus, les maladies et les problèmes liés au système digestif peuvent affecter la survenue d'anémie sur une longue période, tels que : (hémorroïdes, ulcères de l'estomac et cancer de l'estomac).
- Diminution du nombre de globules rouges : cela se produit en raison de problèmes de moelle osseuse ou d'un manque de nutriments importants, tels que la vitamine B12, le fer, l'acide folique et le cuivre.
Lorsque ces éléments sont déficients, les globules rouges se déforment ou se raréfient et ne peuvent transporter les quantités d'oxygène nécessaires, ce qui ralentit le processus de transport vers tout l'organisme.
- Anémie due à la destruction des globules rouges : Habituellement, les globules rouges vivent 120 jours, et lorsque leur date de péremption approche, les cellules piégées du foie, de la rate et de la moelle osseuse commencent à les combattre et à les détruire.
Parfois, un défaut se produit en eux, ce qui les amène à combattre les cellules sanguines saines, et entre-temps, la moelle osseuse tente de compenser le manque de globules rouges, mais la destruction dépasse leur production.
- Anémie héréditaire: L'hérédité affecte la survenue de l'anémie, appelée anémie falciforme, ainsi appelée parce qu'elle ressemble à une faucille dans sa forme, et cette maladie est répandue dans le bassin méditerranéen.
Symptômes de l'anémie chez les enfants et les adultes
Parfois, les symptômes sont si légers qu'une personne ne les remarque pas et, avec le temps, elle commencera à remarquer ces symptômes :
- Se sentir constamment étourdi et avoir l'impression que vous allez vous évanouir.
- Fatigue et épuisement constants, malgré le manque d'effort.
- Manque de concentration et pensées distraites.
- Crampes constantes dans les jambes.
- Engourdissement des pieds.
- Piquer avec les mains.
- Maux de tête et maux de tête constants.
- Trouble respiratoire.
- Exposition à la sécheresse et à la pâleur de la peau du visage et du corps.
- Douleur dans la poitrine, les os et l'abdomen.
- augmentation de la température.
- Rythme cardiaque irrégulier.
- se sentir déprimé.
- Trouble du développement chez. l'enfant et l'adolescent.
- Mauvaise mémoire.
- Mains et pieds froids.
- Maladie cardiaque, dans les cas graves.
Les personnes les plus à risque d'anémie
- Les femmes fertiles perdent plus de fer que les hommes au cours du cycle menstruel.
- Les femmes enceintes courent un risque élevé de développer une anémie, car le fœtus partage ses réserves de fer avec sa mère.
- Les personnes souffrant de malnutrition manquent des nutriments importants pour former l'hormone hémoglobine.
- Patients atteints de cancer, d'insuffisance rénale et hépatique.
- Les personnes ayant des problèmes intestinaux.
- Avoir des gens dans la famille qui ont un Tar.
Traiter l'anémie en mangeant
- Assurez-vous de manger des aliments sains et riches en nutriments, en particulier ceux contenant de la vitamine B12.
- La viande rouge est l'une des sources riches en fer, en particulier le bœuf et le foie de bœuf, vous devez donc faire attention à les manger pour mieux.
- Assurez-vous de manger régulièrement des œufs, car ils contiennent une grande proportion de fer et sont peu caloriques.
- Les fruits de mer sont une source importante de vitamines et de fer, comme les crevettes, le saumon, les huîtres et autres.
Remarque : Vous devez faire un suivi auprès du médecin spécialiste pour connaître le type d'anémie et élaborer un plan de traitement approprié.
Lire : Symptômes d'une carence en fer
Commentaires
Enregistrer un commentaire