Main menu

Pages

Quels sont les symptômes d'une carence en fer et quel est son traitement ?

Le fer est un élément important et nécessaire pour le corps, car le corps en a besoin pour fabriquer l'hémoglobine, une hormone présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène dans tout le corps.

Quels sont les symptômes d'une carence en fer et quel est son traitement ?
Quels sont les symptômes d'une carence en fer et quel est son traitement ?


Dans le cas où il y a une petite quantité d'hémoglobine, cela signifie que pas assez d'oxygène atteint les muscles et les tissus pour effectuer efficacement leur travail requis, ce qui s'appelle l'anémie.


Les symptômes varient d'une personne à l'autre et cela dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, l'état de santé et la gravité de l'anémie.


Jeunes et moins jeunes en sont affectés et le risque d'infection augmente chez les femmes enceintes.


Symptômes de carence en fer

Fatigue extrême

Vous avez besoin d'énergie pour mener à bien vos activités quotidiennes, et cette énergie provient de l'oxygène qui est distribué à vos muscles et tissus.


Mais lorsqu'une carence en fer survient, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'hémoglobine produite, qui distribue l'oxygène dans tout le corps, et donc moins d'oxygène atteint les muscles.


Cela vous fait vous sentir anormalement fatigué, même si vous n'avez fait aucune activité, et la fatigue peut accompagner un manque de concentration.


1. peau pâle

La peau pâle est l'un des symptômes les plus courants de la carence en fer. L'hémoglobine dans les cellules sanguines rend le sang rouge et le manque de la bonne quantité de fer rend cette hémoglobine moins rouge ou de couleur rouge.


C'est la raison pour laquelle la peau devient plus pâle et plus froide chez les personnes qui ont une carence en fer.


Habituellement, le médecin constate une carence en fer après avoir examiné la peau du patient et, pour confirmer la carence, il demande au patient de faire une analyse de sang.


Quant aux enfants qui ont une carence en fer, tout leur corps est pâle, ou seulement une zone est pâle, comme :


  • gommes.
  • Le visage.
  • clous.
  • à l'intérieur des paupières.
  • à l'intérieur des lèvres.


Si vous voulez vous examiner avant d'aller chez le médecin, tirez simplement la paupière vers le bas et regardez à l'intérieur si elle est rouge, alors vous ne souffrez pas de carence en fer.


Mais si vous le trouvez en rose pâle ou en jaune, vous avez une carence en fer, et c'est le seul moyen de le détecter localement sur les personnes à la peau foncée.


2. peau pâle

L'hémoglobine fonctionne pour transporter l'oxygène vers les tissus et les muscles du corps, et lorsque le niveau d'hémoglobine diminue après une carence en fer, cela entraîne une diminution de la quantité d'oxygène dont le corps a besoin pour faire son travail, comme la marche, par exemple.


Lorsque vous essayez d'obtenir plus d'oxygène, votre rythme respiratoire augmente, c'est pourquoi vous vous sentez essoufflé.


Si vous remarquez un essoufflement dans la vie quotidienne, comme monter des escaliers ou marcher de manière inhabituelle, vous souffrez peut-être d'une carence en fer.


3. mal de tête

Une carence en fer peut provoquer des maux de tête, en particulier chez les femmes.Bien que les maux de tête aient de nombreuses causes, il existe une relation entre la fonction de la dopamine et l'hormone œstrogène chez les femmes.


La cause fréquente des maux de tête peut être un manque de fer dans l'organisme, d'autant plus que le pourcentage d'oxygène qui atteint la tête n'est pas suffisant.


4. Palpitations cardiaques

Lorsque les réserves de fer sont déficientes, le cœur doit faire un plus grand effort pour fournir de l'oxygène à toutes les parties du corps afin de compenser la carence, ce qui entraîne des battements rapides et anormaux.


Si cette condition n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes plus graves dans des cas extrêmes, tels qu'une hypertrophie cardiaque ou une insuffisance cardiaque.


5. Cheveux abîmés et peau sèche

En cas de manque de réserves de fer, les cheveux et la peau ne recevront pas assez d'oxygène pour renouveler les cellules de la peau et la croissance des cheveux, et cela agit sur la sécheresse et la rugosité de la peau, et rend également les cheveux abîmés et sans vie, et dans les cas graves cas, cela fonctionne sur la perte de cheveux.


Douleur et gonflement de la langue et de la bouche.


Si la langue apparaît gonflée, lisse ou pâle, avec une sensation de douleur, cela peut indiquer une carence en fer. Elle montre également des signes dans la bouche qui confirment une carence en fer, tels que :


  • ulcères de la bouche;
  • Fissures ou coupures aux commissures des lèvres.
  • lèvres sèches.
  • Sensation de brûlure dans la bouche.


6. jambes sans repos

C'est un syndrome dans lequel une personne ressent un fort désir de bouger les jambes en étant assise ou en dormant, et cela provoque également une sensation de démangeaison dans les pieds et les jambes, et cette sensation est gênante et rend le sommeil difficile.


La cause exacte de ce syndrome n'a pas été identifiée, mais il a été constaté que 25 % des personnes atteintes d'anémie ferriprive souffrent de cette maladie.


7. ongles cassants

C'est l'un des symptômes les plus rares : à ce moment-là, les ongles sont fissurés et se cassent facilement, et ils ressemblent à une cuillère, c'est-à-dire que le milieu est enfoncé et que les bords sont visibles vers le haut.


Les ongles en cuillère sont un signe rare qui survient chez seulement 5% des personnes souffrant d'une carence en fer, et il apparaît généralement chez les personnes souffrant d'anémie sévère et sévère causée par une carence en fer.


8. Envie de choses étranges

La personne affectée peut avoir un cas étrange de soif de choses étranges, comme manger de la terre, de la cire, de la neige, de la craie, etc. Cela se produit généralement pendant la grossesse.


9. mains et pieds froids

À cause du manque d'oxygène aux extrémités, la personne ressent constamment et anormalement une sensation de froid dans les mains et les pieds.


10. maladie persistante

Une carence en fer augmente constamment les risques d'infections virales et bactériennes, car le système immunitaire dépend du fer pour accomplir sa fonction de protection de l'organisme contre les infections, et lorsque le fer l'atteint, la capacité du système immunitaire à s'affaiblir.


11. Dépression

L'anémie ferriprive accompagne la dépression chez les adultes et est particulièrement évidente chez les femmes enceintes souffrant d'une carence en fer.


La carence en fer provoque


  1. La grossesse, qui nécessite de consommer plus de fer.
  2. Ne mangez pas d'aliments contenant du fer.
  3. Perte de sang due à une hémorragie interne.
  4. Saignement de l'estomac ou des intestins, dû à un ulcère de l'estomac, un cancer de l'estomac ou des hémorroïdes, ou prise excessive d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène et l'aspirine.


Traitement de la carence en fer

Si vous remarquez que les symptômes que nous avons mentionnés ou certains d'entre eux sont présents en vous, alors vous devriez aller chez le médecin pour confirmer la carence en fer, qui vous demandera généralement de faire un test sanguin pour confirmer, puis mettre un plan de traitement pour à vous d'assurer le retour de l'hémoglobine.


  • Premièrement : Il est important de manger des aliments qui contiennent des sources naturelles de fer, qui sont :


  1. Légumes verts comme les épinards.
  2. Viande rouge et poulet.
  3. Légumineuses comme les haricots et les pois.
  4. Fruits secs tels que les abricots et les raisins secs.
  5. fruits de mer.
  6. Des noisettes.

  • Deuxièmement, prenez des suppléments de fer

Les suppléments de fer ne se prennent que si votre médecin vous le recommande ou si vous avez un taux de fer très bas et que l'alimentation ne couvre pas à elle seule la carence, mais il faut savoir que la prise de suppléments de fer a des effets secondaires que vous ressentirez, qui sont :


  1. Brûlures d'estomac ou douleurs à l'estomac.
  2. Constipation ou diarrhée.
  3. Nausées ou vomissements.
  4. Le tabouret devient noir.


  • Troisièmement : Vous devez éviter certains aliments qui empêchent l'absorption du fer et interfèrent avec la tâche du complément nutritionnel pendant la période de traitement, à savoir :


  1. Aliments contenant des fibres.
  2. Caféine, comme le café, le thé et le Nescafé.
  3. Lait et produits laitiers.


Lire : Carence en vitamine B12

Lire : Symptômes d'une carence en vitamine D



Commentaires

table of contents title