Main menu

Pages

Hystérectomie: causes et méthodes de retrait

 Hystérectomie

Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle l'utérus est complètement ou partiellement enlevé, selon les cas. Le retrait peut inclure les ovaires et les trompes de Fallope responsables du transport des ovules de l'ovaire à l'utérus.


Hystérectomie: causes et méthodes de retrait
Hystérectomie: causes et méthodes de retrait


Les raisons du retrait de l'utérus sont dues à l'exposition à une grande douleur et à plusieurs problèmes, dont la solution consiste à retirer l'utérus, ce qui signifie que le cycle menstruel ne se produit pas et que la grossesse s'arrête donc définitivement.


Raisons de l'hystérectomie

  1. Les saignements vaginaux sont difficiles à arrêter.
  2. La maladie inflammatoire pelvienne est une maladie grave des organes reproducteurs.
  3. Cancer de l'ovaire, du col de l'utérus ou de l'utérus.
  4. Les fibromes sont des tumeurs bénignes à l'intérieur de l'utérus.
  5. Prolapsus utérin, qui est la chute de l'utérus de sa place et son émergence de l'ouverture du vagin.
  6. Douleur pelvienne chronique.
  7. La croissance de l'endomètre à l'extérieur de la cavité utérine et cela provoque des douleurs et des saignements, on l'appelle (endométriose).
  8. L'adénomyose est la croissance de l'endomètre dans les muscles de l'utérus.


Types d'hystérectomie

  1. Hystérectomie partielle : Seule la partie affectée est retirée et le médecin peut laisser le col tel quel.
  2. Hystérectomie totale : Lors d'une hystérectomie, l'utérus entier est enlevé en plus du col de l'utérus, Dans ce cas, un test Pap n'est plus possible, mais des examens pelviens réguliers se poursuivent chaque année.
  3. Hystérectomie, trompes de Fallope et ovaires : Au cours de cette procédure, l'utérus, les trompes de Fallope et un ou les deux ovaires sont retirés, Si les deux ovaires sont retirés, vous aurez besoin d'une hormonothérapie, qui est une thérapie de remplacement ovarien.


Méthodes d'hystérectomie

Le patient reçoit une anesthésie générale ou locale avant l'opération, selon le choix.La méthode d'excision est déterminée avant l'opération, après discussion avec le patient.Ces méthodes sont :


Hystérectomie abdominale

Lors de la résection, le médecin fait une large incision dans l'abdomen, soit verticalement, soit horizontalement, L'utérus sort de cette incision. Habituellement, ces plaies guérissent complètement avec le temps et ne laissent que quelques cicatrices.


hystérectomie vaginale

Pour effectuer cette opération, le médecin coupe le vagin de l'intérieur pour retirer l'utérus, et de cette façon il n'y a pas d'incision externe visible.


Hystérectomie laparoscopique

Cette méthode est réalisée par un long endoscope avec une petite caméra sur le dessus, qui est inséré dans l'utérus après avoir fait trois ou quatre petits trous dans l'abdomen.

La caméra aide le médecin à voir clairement l'utérus. Ensuite, il coupe l'utérus en petits morceaux pour faciliter son retrait de l'abdomen, et commence à tirer un morceau à la fois.


Après l'hystérectomie

L'opération dure de deux à trois heures environ, après la fin de l'opération, vous resterez à l'hôpital Pendant environ 3 jours pour surveiller vos signes vitaux tels que la température, la tension artérielle, la respiration et le pouls sanguin.


Pendant le séjour à l'hôpital, on vous donnera des médicaments pour soulager la douleur et le médecin vous demandera de marcher plusieurs fois par jour afin de ne pas avoir de caillots sanguins dans les jambes.


Si l'opération a été pratiquée par voie vaginale, le médecin place un gros morceau de gaze dans votre vagin pour arrêter le saignement. Habituellement, le médecin l'enlève deux jours après l'opération.


Néanmoins, le saignement va continuer pendant plusieurs jours, il peut être rouge ou brun, et c'est ce que certaines femmes pensent que le saignement et les sécrétions après l'opération sont des menstruations, mais ce n'est pas le cas.


Après la fin de la période de séjour à l'hôpital et votre retour à l'hôpital, le médecin vous conseille de continuer à marcher quotidiennement à l'intérieur ou autour de la maison, Cela vous empêchera également de soulever des objets lourds ou de faire des travaux ménagers en plus d'avoir des rapports sexuels.


Si l'hystérectomie a été pratiquée par voie vaginale ou laparoscopique, il vous faudra trois ou quatre semaines pour reprendre vos activités quotidiennes normales.

Mais si l'opération se situe dans la région abdominale, il vous faut cinq ou six semaines pour récupérer complètement.


Conseils après une hystérectomie

  • Adhérez à la prise des médicaments recommandés.
  • Continuez à marcher dans la maison pour éviter les caillots.
  • Évitez de transporter des objets lourds.
  • Ne pas tirer les choses.
  • Ne pas plier.
  • S'abstenir complètement de rapports sexuels avant 6 semaines après l'opération.
  • Suivi régulier avec le médecin.
  • En regardant l'opération sous un autre angle, qui consiste à se débarrasser de la douleur et des saignements abondants.
  • Faites un suivi avec un psychologue pour vous aider à traverser cette étape difficile.


L'utérus grossit-il après l'éradication?

L'utérus ne se développe pas après son retrait, mais sa place vide est remplie par des organes voisins tels que les intestins, qui se dilatent pour couvrir l'espace.


Complications à long terme de l'hystérectomie

  • Quel que soit le type d'excision, il n'y aura pas de règles, et donc pas de grossesse.
  • Il y a une possibilité de prolapsus des organes de la vessie et des intestins, et notez que le vagin se gonfle vers l'extérieur.
  • Problèmes des voies urinaires dont la correction nécessite une intervention chirurgicale.
  • Si les ovaires ne sont pas retirés, vous arriverez bientôt à la ménopause.
  • Lorsque vous retirez vos ovaires et entrez dans la ménopause, vous serez confronté à plusieurs problèmes sexuels dus à un faible taux d'œstrogène, et ces problèmes sont :

  1. Sécheresse vaginale.
  2. Douleur lors des rapports sexuels.
  3. Diminution du désir sexuel.


(Ces problèmes peuvent être traités avec un remplacement hormonal après l'hystérectomie, qui est prélevé dans l'urine d'une jument gestante après sa séparation, Ils sont fabriqués sous forme de comprimés médicinaux qui ont un effet puissant dans le traitement de ces problèmes).


Hystérectomie et rapport sexuel

Vous devez attendre 6 semaines avant d'avoir des rapports, pour vous assurer d'abord que vous récupérez complètement des effets de la procédure, les rapports peuvent être plus douloureux, surtout si vous souffrez de sécheresse vaginale, Cela peut être traité avec des crèmes médicales et des hydratants après avoir consulté un médecin.


Il y a quelques femmes qui ont un faible désir sexuel si les nerfs responsables de cela sont enlevés.

Malgré cela, le plus grand pourcentage de femmes ont amélioré leur désir sexuel, surtout après s'être débarrassées de la douleur et des saignements continus.


Lire : Ovaires polykystiques et traitement




Commentaires

table of contents title